pépite restaurant

Niché à l’intérieur d’une ancienne bâtisse de rangée au pied de la Citadelle de Namur, l’élégant rez-de-chaussée paré de bois clair et de noir trahit la présence de cet établissement récemment sacré meilleur restaurant wallon au Gault&Millau 2017 dans la catégorie POP.

La mise en place d’une devanture de type ‘guillotine’ a permis d’ouvrir l’espace du restaurant sur la rue, favorisant les échanges avec l’extérieur. En été, l’aménagement est propice aux échanges, il est même possible de manger en tête-à-tête : un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

Une fois passé le pas de la porte, le nom Pépite sonne comme une évidence:

L’ouverture de l’espace s’apprécie d’un seul regard passant par le bar tout proche de l’entrée, les salles du restaurant, la grande verrière, la cave, et plus haut la cuisine.

La première partie reprend les fondamentaux du bistrot. C’est le bar où il fait bon prendre un café sur le pouce.

Anciennement une cour séparant la première maison à rue d’un second bâtiment, la verrière dominée par la citadelle offre une vue imprenable sur les cuisines au premier étage. Ce second espace ainsi déterminé, baigné de lumière accueille une longue table autour de laquelle 8 à 10 personnes peuvent prendre place sur des classiques du design du XX° siècle.

Enfin, c’est au milieu des bouteilles de vin servies durant le service que la cave offre aux 10 invités une ambiance cosy, donnée par la faible hauteur sous plafond vouté et sa lumière tamisée. Bâtie sur de très vieilles pierres du cimetière de l’Eglise Saint-Materne voisine, ce lieu unique donne l’impression d’être à l’origine de la découverte d’un trésor.

Le mobilier étudié et produit sur mesure joue un rôle déterminant dans l’unité du lieu, tout en différenciant les 3 types d’espace.